Tribune de juin 2021

Se retrouver pour reconstruire un monde nouveau 

Vous allez rire mais nous ne proposons rien moins qu’un moratoire complet sur l’artificialisation de toutes les terres qui ne sont pas bétonnées autour de nous. On les laisse telles quelles si ce sont des bois, des champs, des jardins ou des parcs et si ce sont des friches, on plante des arbres, des fleurs… Soyons généreux que ce soit à l’échelle de la France, et pas seulement à Bures-sur-Yvette ! 

Ce moratoire n’est pas prévu pour durer éternellement mais pour nous empêcher de dilapider un trésor, les terres arables, les forêts, les zones humides… En France, 9.3% des surfaces sont artificialisées (bâti et zones enherbées autour du bâti) tandis que l’imperméabilisation (bâti, parking, routes…) touche 5,2% de notre territoire (https://www.gouvernement.fr/). Et l’artificialisation continue à progresser au détriment principalement des terres agricoles. Une fois qu’on aura compris comment aménager avec sagacité l’espace qui nous entoure, de façon à atténuer la crise climatique qui s’approche, de permettre à celles et ceux qui auront à l’affronter de le faire dans les meilleures conditions possibles et avec le plus de marges de manœuvre possibles, quand on saura comment ne pas détruire mais utiliser de façon durable alors oui, on lèvera un moratoire qui n’aura plus lieu d’être.

Nous sommes de plus en plus à demander un changement de système. La bonne nouvelle est que nous continuons à nous organiser. Par exemple, de nombreuses personnes (plus d’une centaine au décompte du matin), de Bures, d’Orsay et de Gif sont venues débattre de ce que l’on pouvait faire pour l’aménagement du campus de l’université. Cette Assemblée Ecologique et Sociale (https://www.ensemblepourbures.fr/index.php/2021/04/20/assemblee-populaire-ecologique-et-sociale-dimanche-18-avril-2021/) a été organisée entre la Maison de l’Ecologie et de la Transition et le Centre Marcel Pagnol et nous vous proposons de renouveler l’expérience : Les Assises Populaires de la Transition ont donc commencé à Bures. 

Nous vous invitons à vous emparer de ce lieu et à organiser, comme nous, avec celles et ceux que vous désirez, et notre aide si vous le souhaitez, d’autres Assemblées Populaires pour discuter et reprendre en main notre destin ! Une table ronde réunissant des candidats aux prochaines élections s’y tiendra le dimanche 6 juin. Les sujets ne manquent pas : démocratie, transition énergétique, zéro-déchet, solidarité, pollution, services publics, mobilités, urbanismes… Et organisation de Marches pour le climat ou de Vélorutions buressoises en marge des événements nationaux. 

Autant d’occasions pour nous retrouver, construire une autre politique, que le maire sera très content de mettre en oeuvre n’en doutons pas ! 

Laisser un commentaire