Le Journal des Buressois. Janvier 2022.
Chères Buressoises, chers Buressois, tous nos vœux de santé et de bonheur !
Nous regrettons de commencer l’année en jouant les oiseaux de malheur mais l’année 2021 a été marquée par des événements justifiants une alerte ferme : il est temps que chacun se préoccupe des finances de notre ville.
Que la situation financière de Bures soit dramatique est une évidence : en mars 2021, Bures a du quêter auprès de la CPS le report d’une dette d’1,4M€ étalée sur trois ans.
La situation continue à se dégrader et le maire cherche à trouver de l’argent frais en vendant des terrains communaux. Ce sont 4 terrains municipaux qui pourraient être vendus en quelques mois. Ce que gagnent les Buressois dans les opérations financières de la mairie n’est pas clair : le maire a par exemple négligé d’inscrire des opérations pour 3,5 millions d’euros dans les comptes de la commune et oublié de demander le reversement de 600k€ de taxes sur ces opérations ! Lui et son équipe ont réussi à présenter au conseil municipal une délibération modificative du budget complètement fausse qu’il a fait corriger en séance dans la précipitation. Si vous avez des doutes, vous pouvez écouter l’enregistrement audio du conseil du 7 décembre consultable sur le site web EpB.
Il fait aussi des économies sur le dos des familles buressoises : 2 Centres de Loisirs en vallée ont été fermés induisant difficultés d’organisation pour les familles et le brassage des enfants le mercredi. Rien à voir avec le fait que la semaine avant noël, Bures soit plus touchée par le Covid que les villes voisines ?
Si vous êtes des usagères ou des usagers de la médiathèque, vous avez dû vous en apercevoir : la moitié des salariés manquent à l’appel. La médiathèque dépend de la CPS mais la ville contribue a son financement. Mr Vigier et Mme Besombes utilisent-ils leurs mandats pour faire pression sur la CPS ? Qu’ont-ils demandé pour qu’il n’y ait pas de recrutement autres que des CDDs ?
Les décisions votées par la municipalité nous concernent tous. Elles impactent à tous les niveaux la qualité des services publics que nous sommes en droit d’attendre. J.F. Vigier est en train de dégrader ceux de notre ville, il est temps de l’arrêter !
Si vous ne connaissez rien en comptabilité, pas de problème, nous avons l’appui de personnes extrêmement compétentes qui prennent le temps d’expliquer les anomalies des exercices comptables et d’éclairer les choix parfois désastreux de notre édile de façon très pédagogique.
Si vous vous y connaissez en comptabilité, alors venez vérifier notre travail et lancez-vous à nos côtés pour nous aider à mettre fin à la dérive financière de la ville !
Nous organisons une Assemblée Citoyenne sur les finances de Bures le 5 février à 14h30. D’ici là, vous trouverez toutes les informations disponibles sur www.ensemblepourbures.fr.