Ensemble pour Bures vous souhaite une bonne année !
Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous rentrez en pleine forme !
Parce qu’il y a du boulot : nous sommes à deux ans des prochaines municipales. Il est temps de renforcer et d’élargir un collectif à même de porter une autre façon de gérer une commune avec et par ses habitants réunis autour d’une transition écologique active, raisonnée et s’appuyant sur des valeurs de solidarité et d’écoute.
Nous vous souhaitons une bonne santé…
D’autant qu’une partie d’entre nous va en avoir besoin puisque exclue. Vous connaissez sans doute une amie, une collègue, une étudiante qui n’est pas en situation régulière depuis plus de 5 ans et va de retrouvée exclue par la loi immigration. Discrimination ! EpB a choisi de rejoindre le collectif en construction qui manifestera le 14 janvier au marché des Ulis pour rappeler son attachement aux valeurs de solidarité et d’accueil qui nous tiennent à cœur.
Et que du bonheur !
Les services publics sont une réponse écologique nécessaire. En permettant de mutualiser les infrastructures comme les transports en commun, ils sont certainement la seule solution à la congestion des transports, problème global en Île-de-France. Le transport en commun permet d’énormes économies d’échelles alors pourquoi ne pas mettre le paquet sur les bus et les RER pour irriguer notre vallée et ses deux plateaux d’un maillage qui permette un report modal efficace et confortable ? Imaginez : un système de bus fiable, raisonnablement dimensionné, disponible et ponctuel. Des transports où il reste généralement quelques places de libres pour que tout le monde puisse s’asseoir, arriver à l’heure et sans déboire, à bon port…
Les écoles sont l’une des prérogatives communales. Les nôtres étaient singulièrement dépourvues d’espaces verts et d’arbres, sauf celle de la Guyonnerie… Le projet initié par l’équipe enseignante a été exaucé par le maire qui a respecté les schémas proposés par les enfants qui ont transformé la grande prairie arborée descendant en pente douce en espace organisé par un chemin surélevé longeant sur sa partie basse une noue et rempli de couches de déblais, couvert par un géotextile, et de copeaux de bois. Il y a des points positifs mais ne jouons pas sur les mots. Il s’agit d’une artificialisation et pas d’une végétalisation. Il y a eu mise en place d’un revêtement de couleur claire pour limiter l’augmentation de la température l’été et plantation d’une vingtaine d’arbres, ce qui est très bien. Mais sous la cour, c’est un grand bac de drainage qui a pris place.
Surpris par l’ampleur du bétonnage réalisé, nous avons demandé à consulter les études et les dossiers de subvention. D’après ce que nous avons fini par obtenir, aucune étude d’impact environnemental de ces travaux n’a été effectuée, aucune étude tout court n’a d’ailleurs pu être produite pas plus que de dossier de demande de subvention. Le maire a simplement mandaté son entreprise de BTP habituelle pour faire quelque chose qui ressemble à une cours Oasis mais qui n’en est pas une… Incroyable non !?
Alors, si le green-washing vous insupporte, il est temps de venir rejoindre EpB pour travailler aux projets que nous mettrons en place en 2026. Y travailler dès maintenant, c’est se permettre de les rendre réalistes, d’échapper enfin aux fausses promesses électoralistes qui dégouttent nos concitoyens des grandes manœuvres politiciennes d’apparatchiks.
Pour terminer ces vœux, nous espérons vous revoir toutes et tous pour une année de bataille remplie d’amitié ou d’amour, de passions pour notre bien commun parce que l’action est la bonne façon d’affronter le monde de 2024 !
Ensemble, agissons pour demain, nous le pouvons et le devons à nos enfants !
Post-scriptum : on continue régulièrement nos réunions tous les samedis hors vacances scolaires à 14h30 à la grande maison en salle jaune où on sera heureux de vous accueillir et sinon on vous attend nombreuses à l’AG EpB le samedi 2 mars 2024 à 14h30 au foyer Niklès.
Post post-scriptum : vous pouvez aussi nous rejoindre pour aider à l’organisation de la prochaine réunion de quartier ou pour les suivantes. Entamé à l’automne par le quartier de Montjay, la prochaine étape du « tour des quartiers » concernera La Hacquinière et aura lieu le 7 février à 19h à la salle Nicklès.