You are currently viewing Tribune de présentation d’Ensemble pour Bures

Tribune de présentation d’Ensemble pour Bures

Qui sommes-nous ?

Il y a un an, nous formions un collectif pour co-construire un projet municipal : enclencher un changement de société démocratique, écologique et solidaire qui nous permette de limiter la destruction de l’écosystème terre. Rien que cela ! Partir de la base, pour faire une révolution pacifique, travailler au premier des échelons de la démocratie française, avec celles et ceux qui partagent notre vie et notre ville. Mettre en place une municipalité qui s’engage résolument du côté de la solidarité et du respect de l’environnement portée par la volonté de ses habitant.e.s, qui choisiraient entre autre de :

– privilégier les modes de circulation alternatif à la voiture (1/3 des émissions de CO2) en travaillant pour développer les modes de circulation actifs (piéton/vélo) et les transports en commun (bus/trains),

– améliorer le rendement énergétique des bâtiments publics et d’aider les particuliers à choisir les solutions les plus optimales pour aménager leur résidence,

– arborer la ville, sauvegarder les espaces naturels et forestiers, préserver nos dernières parcelles non-articialisées ou cultivables,

– intégrer des critères environnementaux et sociaux aux appels d’offres,

– prévenir les situations d’isolement et de rupture sociale, favoriser l’habitat intergénérationnel,

– accompagner les associations et les porteurs de projets d’éco-quartier et d’habitat participatif,

– organiser des conférences-débats ouvertes à tous, notamment autour des enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques. 

30% des Buressois.e.s ont été tentés par l’aventure. Ce n’est pas suffisant pour une majorité, mais nous avions déjà gagné : la formation d’un collectif permet de peser sur la vie municipale, monter des projets et les mettre en œuvre avec l’aide de l’équipe en place, … ou pas. 

En effet, les membres du collectifs sont des citoyen.ne.s comme les autres, qui veulent faire de la politique au sens grec du terme, c’est-à-dire participer à la vie de la cité. Difficile de trouver des personnes plus éloignées de la politique politicienne. Et nous découvrons le fonctionnement de cette municipalité. Le maire sait mieux que nous qui nous sommes, ce que nous devons faire en tant qu’opposition, notre place. C’est pratique, il se construit l’opposition qui lui convient et nous dénie le rôle de vigie démocratique qu’elle doit assurer. En effet, pour celà, il faut que nous soyons informés des projets en cours. Ce n’est pas le cas. Il faut batailler sans répit pour arracher la moindre information. 

La pandémie de Covid19 a balayé le monde d’avant. Pour construire celui qui vient, nous aurons besoin de tous. Nous comptons sur vous pour que, la crise sanitaire passée, vous soyez au rendez-vous, et qu’en 2021 nous puissions poursuivre ce projet de démocratie populaire et écologique, tous ensemble !

Prenez bien soin de vous et à bientôt !