Le 18 avril 2021, de 11h à 17h aura lieu à Bures-sur-Yvette une Assemblée Écologique et Sociale.
Contexte
Le déménagement d’une partie de l’université sur le plateau libère des bâtiments dans la vallée. La question de leur avenir, et des terrains environnants se décide tant dans les instances de l’université que des communes de Bures et Orsay.
Les informations sur les projets sont résumées [sur cette page]
Pour en discuter, nous vous invitons à réfléchir à une alternative aux projets d’urbanisation actuels, anachroniques, et incompatibles avec les contraintes climatiques.
ASSEMBLÉE ÉCOLOGIQUE et SOCIALE
DIMANCHE 18 AVRIL 11h-17h devant la maison de l’ÉCOLOGIE et de LA TRANSITION rue Descartes à Bures-sur-Yvette (250 m du RER)
QUEL AVENIR POUR LE CAMPUS A BURES-sur-YVETTE et ORSAY ?
ASSEMBLÉE ÉCOLOGIQUE et SOCIALE,
qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace ouvert à toutes et à tous pour se rencontrer et partager sur les luttes locales, pour s’informer sur les projets en cours sur le territoire. C’est un espace pour débattre et apprendre à se connaître, pour partager expériences et vécus, et échanger des savoirs et des compétences d’organisation collective. Pour créer ensemble un possible parmi les autres. C’est un espace pour se préparer à lutter ensemble, dans le respect de la diversité et de la complémentarité de nos modes d’action, pour trouver une voie vers davantage d’efficacité dans les luttes locales, qu’elles soient sociales ou écologiques. C’est un lieu nomade. L’assemblée se pose dans l’espace public, ici ou là. Elle est toujours en mouvement. C’est, en définitive, un outil d’éducation populaire et d’organisation qui se construit perpétuellement. Ainsi, les assemblées écologiques et sociales sont et seront à l’image des personnes qui les feront vivre.
POUR * La sauvegarde de la biodiversité (bois de la faculté, bords de l’Yvette, zones humides, champs, prés…), * La préservation de la «pointe de Bures», * Le Jardin botanique universitaire de Launay (scientifique, conservation, pédagogique…), * Une prise en main démocratique, par les citoyens de la réflexion sur les bâtiments existants, et sur les projets alternatifs * Une utilisation de ces terrains pour les besoins de l’ensemble de la population et dans le respect de la planète (tant en terme d’énergie que d’environnement) CONTRE * La vente des terrains publics et la spéculation immobilière * L’imperméabilisation des sols pouvant augmenter les risques d’inondation * Une densification urbaine excessive en vallée de l’Yvette
Programme prévisionnel 11h15 : Accueil Présentation des AES et de la journée consacrée au projet d’urbanisation de la vallée dans son contexte local 11h30 : Intervention du collectif citoyen contre la ligne 18 12h00 : Intervention des personnels et étudiants AgroParisTech qui se battent pour préserver le campus de Grignon 12h30 : Repas sorti du sac 13h30 : Le projet d’urbanisation de la vallée, les risques d’inondation, la biodiversité… 14h30 : Débat mouvant sur le projet d’urbanisation et les transports 15h : Ateliers-débats en parallèle * Que faire des bâtiments libérés ? * Quels modes d’action ? * Quelles alternatives pour le lieu ? 16h : Restitution des ateliers, discussion. 17h : Cloture, fin de l'Assemblée. Et aussi … de nombreux ateliers (Land-Art, hôtels à insectes, mangeoire, nichoir, Jardin botanique), une balade le long de l’Yvette
Signataires :
ATTAC Nord-Essonne, Collectif citoyen contre la ligne 18, Ensemble pour Bures, Greenpeace Orsay, La Conviviale écologiste et fraternelle, Palaiseau Terre Solidaire, SQY en Transition, Urgence Saclay, XRer B Sud, FSU Université Paris Saclay, SUD Education Université Paris Saclay, EELV GL Paris-Saclay, Ensemble!, La France Insoumise, PCF.