Ce dimanche 18 avril, nous nous sommes retrouvés entre la Maison de l’Ecologie et de la Transition et le centre Marcel Pagnol pour la première Assemblée Ecologique et Sociale (AES) organisée à Bures. Il s’agissait de discuter de l’avenir du campus Vallée de l’université, des études suggérant qu’en plus des projets de rénovation des bâtiments portés par la fac des réflexions sont menées pour construire des bâtiments supplémentaires (quels projet d’aménagement sur le campus ?).
Dès le matin, nous étions une centaine. Certain·es sont venu·es et reparti·es, d’autres sont resté·es toute la journée, certain·es venaient de loin…
Compte-rendu :
Le matin, nous avons fait le point sur la situation du site de Grignon et sur la ligne 18.
L’après-midi, nous avons fait le point sur ce qui arrive au campus de la faculté des Sciences d’Orsay puis nous nous sommes partagé·es en deux ateliers, un atelier pour réfléchir à des propositions d’évolutions du campus et un atelier pour proposer des actions.
Propositions ! Actions !
3 groupes de travail se sont constitués pour
- Produire un compte-rendu de la journée destiné à informer toutes celles et tous ceux qui auraient voulu venir et qui n’ont pas pu et celleux qui seraient venu s’iels avaient été au courant, mais aussi S. Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay et J.-F. Vigier, maire de Bures-sur-Yvette. Le CR sera aussi publié ici.
- Organiser le premier mai. Il s’agit d’organiser une manif locale, avec pour thèmes la défense de l’environnement, la défense des services publiques, la solidarité, … ? Si elle a lieu l’après-midi, nous rappelons que chaque année une commémoration en l’honneur de Brahim Bouarram est organisée au pont du Carroussel le matin (https://www.youtube.com/watch?v=n7fRMa4x9nY).
- Ecrire un projet à proposer à l’université concernant un des bâtiments qui s’est libéré.
Nous programmons d’ores et déjà d’autres rendez-vous pour poursuivre nos réflexions sur l’avenir du campus vallée.
Une AES, qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace ouvert à toutes et à tous pour se rencontrer et partager sur les luttes locales, pour s’informer sur les projets en cours sur le territoire.
C’est un espace pour débattre et apprendre à se connaître, pour partager expériences et vécus, et échanger des savoirs et des compétences d’organisation collective. Pour créer ensemble un possible parmi les autres.
C’est un espace pour se préparer à lutter ensemble, dans le respect de la diversité et de la complémentarité de nos modes d’action, pour trouver une voie vers davantage d’efficacité dans les luttes locales, qu’elles soient sociales ou écologiques.
C’est un lieu nomade. L’assemblée se pose dans l’espace public, ici ou là. Elle est toujours en mouvement.C’est, en définitive, un outil d’éducation populaire et d’organisation qui se construit perpétuellement. Ainsi, les assemblées écologiques et sociales sont et seront à l’image des personnes qui les feront vivre.
Des AES ont été organisées dans la vallée ou sur le Plateau de Saclay
- 1ère AES : le 5 juillet au parc Chabrol à Palaiseau, organisée suite à l’abattage des 13 tilleuls à Palaiseau, elle a porté sur la « consultation » publique sur la ligne 18 et les Grands Projets Inutiles et Imposés en général (GPII)
- 2ème AES : le 26 juillet à la place des Causeuses à Palaiseau contre les projets d’urbanisation du plateau (quartier de l’Ecole Polytechnique – Corbeville – Moulon) et contre la ligne 18
- 3ème AES : le 20 septembre dans le parc des bords de l’Yvette à Villebon-sur-Yvette pour empêcher les projet d’urbanisation de la zone humide de la MJC à Villebon et de la roseraie de l’Haÿ-les-Roses. Le projet pour la zone humide à Villebon a été abandonné !
- 4ème AES : le 24 octobre à Villiers-le-Bâcle pour la défense des terres cultivables, de l’agriculture locale et contre la ligne 18
- 5ème AES : le 14 mars ballade sur la Plateau de Saclay autour des enjeux de développement du plateau.