Nous prenons un renforcement des missions du centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
Constats :
Aujourd’hui à Bures, 25% de la population est âgée de 60 ans et plus. En 2034, ce taux avoisinera les 38%. Il faut donc prendre en compte le vieillissement de la population et anticiper l’augmentation des besoins de prise en charge qui vont en découler.
Etat des lieux :
la commune de Bures-sur-Yvette est partenaire du CLIC de la Harpe situé à Massy mais ce dernier n’assure sur la commune que sa mission d’information.
Proposition :
Extension du partenariat avec le CLIC de la Harpe (ou adhésion à celui du Hurepoix) et création d’un véritable service municipal d’aide au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, géré par le CCAS.
Ce service aurait pour vocation non seulement d’informer les personnes âgées dépendantes et leur entourage sur leurs droits et les aides auxquelles elles peuvent prétendre mais également :
- d’évaluer le degré de dépendance et l’ensemble des besoins (en termes de santé, d’aménagements matériels du domicile, d’accompagnement dans la vie quotidienne mais aussi de sociabilité),
- de mettre en place le plan d’aide qui y réponde au mieux,
- de coordonner les actions des multiples organismes qui peuvent attribuer des aides (état, mutuelles, caisses de retraite, municipalité),
- d’assurer le suivi des personnes pour pouvoir adapter le plan d’aide en fonction de l’évolution de leurs besoins.
- de mener des actions pour soutenir les aidants.
- de fournir les prestations (non médicales) permettant le maintien à domicile.
Les professionnels de santé installés à Bures-sur-Yvette ou dans les communes voisines et concernés par les problématiques liées au vieillissement (infirmièr-e-s, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes …), pourraient être associés à la démarche de manière à pouvoir prévenir ou détecter plus précocement la perte d’autonomie des personnes âgées isolées.
Les auxiliaires de vie municipales, les « aidés » et les « aidants » seraient régulièrement consultés pour améliorer la qualité et l’efficacité des services rendus.
Un dispositif similaire pourrait être développé pour les personnes plus jeunes en situation de handicap ou de dépendance (de façon permanente ou temporaire).
Partenaire potentiel:
Soliha Essonne (pôle maintien à domicile et lutte contre la précarité énergétique).