Nous sommes persuadés que la solidarité inter-générationnelle constitue souvent une solution contre l’isolement des personnes âgées et la précarité étudiante.
Constats :
- La quasi-totalité des personnes âgées de plus de 65 ans sont propriétaires de leurs logements qu’elles sous-occupent 9 fois sur 10 et la proportion de personnes âgées vivant seules à domicile augmente avec l’âge.
- 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. 46 % d’entre eux travaillent pendant l’année scolaire pour pouvoir se loger et se nourrir. Dans 19 % des cas, l’activité rémunérée est considérée comme concurrente, voire très concurrente des études.
Propositions :
Nous proposons de promouvoir l’habitat inter-générationnel partagé en conventionnant un partenariat avec l’association ensemble2generations. Cette dernière permet au senior et à l’étudiant de s’accorder sur l’une des trois solutions suivantes :
- soit un logement gratuit en échange d’une présence rassurante de l’étudiant le soir à partir de l’heure du dîner.
- soit un logement économique en échange de services.
- soit un logement solidaire pour assurer à la personne âgée un complément de revenu et une présence conviviale de l’étudiant.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, il est également possible de faire appel à l’antenne Essonne de l’association Unis-Cité qui mobilise des jeunes en service civique pour renforcer les échanges entre les générations, valoriser la mémoire et les parcours de vie.
Un service de portage de livres aux Buressois de plus de 65 ans ou/et à ceux en situation d’invalidité (permanente ou temporaire) pourrait être mis en place en partenariat avec la médiathèque.