Constat :
D’ici à 2022, l’intégralité des démarches administratives se fera en ligne. Pour que la dématérialisation des services publics n’exclut pas une partie de la population, il est essentiel que tous les usagers d’une part puissent avoir accès gratuitement à un ordinateur et à internet et d’autre part développent les compétences nécessaires pour utiliser ces outils.
Notre Proposition :
Nous prônons la création d’un Espace Public Numérique municipal et d’un FabLab (en co-gestion avec l’accord préalable de l’Anumby et Bures-en-transition entre autres)
Les usagers pourraient utiliser (librement et gratuitement) les ordinateurs et les outils de numérisation mis à leur disposition pour accéder entre autres aux services publics en ligne. Ils pourraient également, s’ils le désirent, bénéficier de l’aide d’un animateur/médiateur numérique qualifié pour leurs démarches (télé déclaration, inscription et mise à jour de leur espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…) ou leurs recherches sur internet. Le médiateur numérique pourrait également se déplacer à domicile pour aider les moins mobiles.
Des formations à destination des habitants de la commune pourraient être organisées afin de :
- lutter contre la fracture numérique,
- faciliter l’obtention du Passeport pour l’Internet et le Multimédia (PIM) qui permet aux demandeurs d’emplois de justifier leur niveau informatique auprès des entreprises,
- populariser et promouvoir l’utilisation des logiciels libres,
- informer sur et lutter contre l’obsolescence programmée,
- promouvoir l’utilisation de matériel informatique d’occasion reconditionné,
- sensibiliser au coût environnemental du numérique,
- mener des actions de prévention (contre l’addiction aux jeux vidéo, la cybercriminalité…).
Des ateliers de création artistique multimédia intergénérationnels (débouchant sur des projets concrets : expo photo, rédaction d’un article pour le bulletin municipal ou réalisation d’un petit film…) pourraient être organisés.
Un espace dédié à la fabrication ou à la réparation d’objets (équipé d’une imprimante 3D, de découpeuses laser et vinyle) et un coin des « gamers » pourraient compléter l’offre de services de façon à ouvrir l’EPN à un public aussi large et diversifié que possible.