Notre charte s’inscrit dans le Pacte de la Transition [3] qui vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes, mesures rédigées par une cinquantaine d’organisations et une large consultation de citoyens et d’experts.
Pour devenir membre du collectif, il suffit de signer cette charte ici.
S’inscrire dans une démarche de démocratie coopérative et permanente
Notre projet « Ensemble pour Bures », s’inspire de villes ou villages[1] où a été mise en place une gouvernance municipale collégiale et coopérative impliquant fortement les citoyens dans toutes les décisions.
Les objectifs de notre liste citoyenne sont :
• Impliquer un maximum d’habitants dans la co-construction du projet municipal.
• Instaurer un mode de fonctionnement de la municipalité fondé sur une gouvernance collégiale et participative, qui suppose simplement de rédiger un nouveau règlement intérieur du conseil municipal.
Porter des valeurs humaines, sociales, environnementales, démocratiques, pour le bien-être de tous
• La démocratie par les habitants, un pouvoir partagé : les habitants doivent être impliqués dans l’élaboration des idées et des projets, la construction des solutions, les prises de décisions et leur mise en œuvre dans le cadre communal et intercommunal. Les élus, s’appuyant sur les projets élaborés avec les habitants, doivent servir et défendre le bien commun et l’intérêt général avec exemplarité et transparence.
• Solidarité et justice sociale : la municipalité, sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tous les habitants une vie digne, la sécurité, la protection des plus vulnérables. Au-delà de ce périmètre de plus en plus contraint, elle doit aussi impulser et accompagner les actions des habitants pour préserver et développer les services publics, accroître la solidarité et la coopération.
• Transition écologique : c’est pour nous une urgence et une priorité : dans tous ses projets, la municipalité intégrera les contraintes environnementales et climatiques, notamment nous avons pour objectif d’atteindre à court termes l’autonomie énergétique et la neutralité carbone à l’échelle de la ville. Elle agira pour la protection des habitants contre les risques naturels. La municipalité et les citoyens doivent agir de manière responsable, préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
• Vivre en commun : la qualité des relations entre ses habitants est essentielle pour faire vivre la démocratie coopérative. La municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi-même, responsabilités individuelle et collective, notamment à l’égard des générations futures, et de créer des opportunités de « faire ensemble » pour les Buressois.
Pour le collectif, partager des principes d’organisation pour coopérer
• Egalité : nous privilégions les démarches de coopération, d’apprentissage en commun qui enrichissent le débat. L’ambition de cette formation réciproque est de favoriser la prise de responsabilité de chacun grâce aux méthodes d’« Education populaire ».
• Responsabilité collective, horizontalité, autonomie : le fonctionnement du collectif est horizontal. Chacun est responsable de la réussite collective. Pour éviter tout accaparement des responsabilités nous proposerons que chaque rôle/fonction soit tenu(e) par un binôme ou un trinôme renouvelé régulièrement par partie, dans le respect de la parité.
• Ouverture, transparence et accessibilité : l’intégration de nouveaux membres sera favorisée. Nous communiquerons clairement sur les processus de prise de décision et donnerons accès à tous à l’information.
• Bienveillance : nous nous engageons à faire preuve de sincérité, d’empathie et de respect des différences.
• Indépendance : nous sommes un collectif citoyen indépendant. Attachés aux principes de laïcité, nous veillons à ce que chacun puisse s’y engager, indépendamment de son appartenance ou non à un parti ou mouvement politique, à une organisation syndicale ou confessionnelle. Nous ne revendiquerons le soutien d’aucune organisation.
Adopter un fonctionnement ouvert et horizontal pour le collectif
• Sont membres du collectif « Ensemble pour Bures » les signataires de cette charte qui s’engagent pour construire un projet porté par une liste citoyenne pour l’élection municipale de 2020.
• Les décisions importantes sont prises lors des Assemblées Citoyennes, notamment la création des groupes thématiques et la méthode choisie pour désigner nos candidats et valider la liste.
• Les candidats choisis devront s’engager à signer la charte ANTICOR [2] et ne pas cumuler un mandat national et un mandat local.
• Chaque membre peut participer aux assemblées citoyennes et s’investir dans des groupes thématiques. Ceux-ci tiendront l’ensemble des membres du collectif informé de leurs travaux et propositions.
• Un groupe de coordination, ouvert à tous, assure le lien entre les groupes thématiques pour construire le projet municipal et se charge de l’organisation logistique de la campagne. Le groupe de coordination ne peut pas prendre de décision importante sans consulter l’ensemble des membres.
[1] tels que Saillans (26), Kingersheim (68), et Les Molières (91), cf. labelledemocratie, etc.
[2] Annexe : charte ANTICOR.
[3] Pacte de la Transition : https://www.pacte-transition.org/