Quand on questionne le maire sur les aménagements prévus sur le campus de l’université, il nous répond que ce n’est pas de son ressort : l’université et l’Etablissement d’Aménagement Public Paris-Saclay (EPAPS) travaillent ensemble sur ce projet d’aménagement.
Selon l’EPAPS, le projet relève de l’université et de la ville de Bures.
Et quand on interroge la Présidente de l’université, celle-ci explique que c’est la ville de Bures qui porte le projet « Porte de Bures »…
Décidément, les projets de ce secteur semblent difficiles à assumer et l’on peut dire que l’information des habitantes et des habitants fait cruellement défaut !
Pourtant, la concertation était au programme de toutes les listes aux dernières élections. Pour participer à l’élaboration des projets sur le devenir du campus-vallée, c’est maintenant que nous devons être informés et en débattre, pas quand les projets sont déjà ficelés et que d’importantes sommes d’argent ont été dépensées en études !
La zone concernée par le projet, en bordure d’Yvette, qui a fait récemment l’objet de coûteux travaux de reméandrage menés par le Siahvy a été inondée en 2016. Elle n’est pourtant pas répertoriée comme zone inondable dans le Plan de Prévention des Risque d’Inondation (PPRI) de 2006 qui apparaît bien obsolète au vu de ces récentes inondations. La Cour Régionale des Comptes va même jusqu’à relever dans son audit de juin dernier qu’il est surprenant d’avoir détecté si tard les risques d’inondation concernant le conservatoire encore en construction à l’époque. Quand on veut ne pas voir… Il serait irresponsable et condamnable de ne pas évaluer en toute transparence les conséquences d’une artificialisation de cette zone. De plus, le campus de l’université est un parc de 200 hectares contenant des bois, un jardin botanique, un conservatoire de pommiers cultivés. Il abrite les derniers espaces naturels sensibles du sud de Paris, qui appartiennent au réseau de sites à enjeux écologiques de la vallée.
Nous vous proposons donc de rejoindre le mouvement de réflexion sur l’avenir du campus qui est en train de naître. Il regroupe des habitant.e.s, des étudiant.e.s et des employé.e.s de l’université, des associations locales et des syndicats. Pour en discuter, nous proposons des visites du campus. Dans le respect des consignes sanitaires, nous irons sur place discuter des projets qui ont fuité, du PPRI, et réfléchir et débattre de l’avenir qu’on aimerait pour ce campus. Tant que rien n’est décidé, on peut encore tout imaginer et en particulier réfléchir à un projet sans construction supplémentaire respectueux de notre environnement et de tous les êtres vivants qui y habitent.
Rendez-vous devant la maison de l’Ecologie et de la Transition à 14h30 le samedi 13 mars 2021.